Ce dimanche 25 septembre 2022 les paroissiens des 11 communautés étaient invités à se retrouver sur le site de Keriadenn à Paramé pour vivre leur rentrée pastorale.
L’essentiel de la mise en oeuvre de ce temps fort avait été préparé en amont par une équipe de bénévoles autour de Bernard et Jacqueline Sautjeau. Le jeudi précédent ce sont les 900 chaises qui ont été installées sous le chapiteau.
Dès 8h ce dimanche, ce sont les musiciens et chanteurs qui se sont retrouvés pour un temps de répétition, rapidement rejoints par une équipe de paroissiens pour assurer différents services (gestion du parking, mise en place des tables pour l’accueil et l’apéritif, organisation des stands, etc.).
A 10h, les premiers fidèles sont arrivés pour un temps d’accueil et de café, le tout sous un ciel de plus en plus ensoleillé. La grande tente s’est vite remplie et tout le monde a pu chanter la prière du matin pour confier au Seigneur cette journée.
A 10h30, le Père Hervé a accueilli aux portes de la grande tente, Fabienne et Viviane, deux jeunes femmes qui ont fait à cette occasion leur entrée en catéchuménat. Après avoir répondu à plusieurs questions, elles se sont avancées avec la procession d’entre tandis que le chant « Jubilez criez de joie » retentissait sous la tente.
La célébration de l’Eucharistie fut un beau moment de communion fraternelle et spirituelle, tant par la ferveur des chants que par l’unité des coeurs. Le Père Gaêl nous a permis, avec son sens de l’humour et son habileté à jongler avec les mots, de mieux comprendre les textes du jour quelque peu complexes.
A la fin de la célébration, le Père Hervé a présenté les visages de ceux qui assureront cette année les responsabilités principales : prêtres, diacres, religieux et religieuses, coordinateurs des communautés et des pôles, membres du conseil économique. Il a ensuite évoqué les 3 enjeux retenus par le conseil pastoral : favoriser la fraternité, accompagner les changements et s’ouvrir au monde. De beaux défis à relever !
Après la bénédiction finale et un chant avec les enfants pour clôturer cette très belle célébration, tous étaient conviés à partager le verre de l’amitié et visiter les différents stands présents (les amis de la découverte, la pastorale de la santé, la formation biblique, le parcours Alpha, le pôle solidarité avec Bienvenue, Effata, le Secours Catholique et les Conférences Saint Vincent de Paul, les jeunes professionnels, le Centre de Documentation Religieuse, le M.E.J, les Scouts de France, etc.).
La journée s’est poursuivie par un pique-nique partagé, tandis que les enfants participaient à des jeux dont une grande structure gonflable qui a fait leur bonheur. Que soient ici remerciées les Guides Unitaires de France qui ont accompagné ces enfants tout au long de la journée.
Ci-dessous : diaporama de la journée (merci à Jef Comyn pour les photos)
Articles liés
Publié le 19 juillet 2024
Le samedi 30 mars 2024 tous les paroissiens de Notre-Dame-d'Alet avaient rendez-vous pour une seule et unique veillée pascale pour les 11 communautés concernées. Une première pour Saint-Malo. La célébration a débuté près de la mer, sur l'anse Solidor, pour [...]
Publié le 18 juillet 2024
Le dimanche 7 juillet 2024 a eu lieu le Pardon de la Mer organisé par la Paroisse Notre-Dame d’Alet. C'est toute une équipe qui, tout au long de l'année, s'est réunie pour préparer minutieusement ce beau et grand temps fort. [...]
Publié le 26 septembre 2023
Ce dimanche 24 septembre la paroisse Notre-Dame d’Alet a vécu un grand moment fraternel et spirituel. Tous les paroissiens de nos 11 communautés avaient rendez-vous dès 10h pour être accueillis autour d’un café. A 10h30 a débuté la messe dominicale [...]